Forum de l'Association pour l'air pur (ALAP)
08 Septembre 2010 à 14:25:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nous vous invitons à participer au nouveau forum de l'ALAP!

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les foyer extérieurs dans les villes: fumée dangereuse....que faire?  (Lu 3722 fois)
farradhim

« le: 25 Août 2008 à 11:32:30 »

Je suis récemment déménagée dans une petite ville, malheureusement les gens ici ont des foyers extérieurs (que c'est beau un feu!!??) tandis que d'autres font brûler leurs déchets. Le gros problème est que la fumée de ces feux se ramasse chez moi, dans ma maison, et étant handicapée respiratoire, ma santé se détériore de plus en plus. J'ai essayé de  discuter avec 2 de ces personne pour leur parler "d'humain à humain" mais on m'a carrément pas poliment envoyée promener. Je n'ai pas le "loisir" de déménager, comme on me l'a pas gentiment suggéré, et les responsables de la ville sont en vacances et avant que le problème soit passé à "l'administration", j'aurai eu le temps de dépérir un peu plus.
Que puis-je faire, que me proposez-vous?
Journalisée
honda01

« Répondre #1 le: 16 Mai 2009 à 13:05:47 »

j'ai le meme probleme que vous, j'habite à Val-Bélair et ici ni les pompiers, ne les policiers ne peuvent arreter un voisin inconscient de boucaner les voisins. J'ai passé les 3 dernières années a essayer de trouver de l'aide pour faire cesser ce fumoir a cien ouvert et personne n'est venus a mon aide encore, j'ai dépensé bien du temps et beaucoup d'argent pour pouvoir profiter d'une retraite bien mérité mais mon voisin avec lequel je me suis toujours bien entendu a décidé de m'emboucanner lui aussi rendu a sa retraite. Il commence ces feux vers 15.45 les jours ou il fait 25 à 30 C et la ns sommes quelques voisins et moi obligé d'entrer ds la maison.
Je ne compte plus les essaies fait pour l'empecher légalement toujours (Pompiers, Policiers) de ns faire regretter d'être resté en bon terme avec lui depuis 35 ans et le voila qui se prend pour un seigneur de la boucanne.
Si quelqu'un peut me suggérer un moyen légal de le faire revenir sur terre, je suis prêt a envisager d'autres solution qui me seront conseillés.
Journalisée
PierreZ

« Répondre #2 le: 22 Mai 2009 à 11:43:09 »

Bonjour
J'ai le même problème que vous. Faut faire bouger la ville.
Faut envoyer une lettre à votre conseiller municipal de votre arrondissement.

Je ferai parvenir, sur demande, une copie de la lettre que j'ai envoyé à mon conseiller.
Les fonctions du Forum pour joindre un fichier ont probablement été bloqués.

Bonne chance
Journalisée
Michelle Rivest

« Répondre #3 le: 22 Mai 2009 à 15:33:21 »

La majorité des membre de l'ALAP sont au prise avec le même problème. Certain hiver d'autres été et beaucoup 12 mois par année souvent les deux en même temps comme moi. Certains chauffent pour enlever l'humidité du sous-sol et sorte faire un feu de camp. Depuis plus de 10 ans que l'ALAP existe et croyons que tant que nous ne serons pas un nombre important les politicien ne gougeront pas. Le nombre=vote. Au détriment de nos santé.
Maudite boucane comme un certain de Lévis avait écrit dans un journal. Et c'est commencé....Bienvene dans le club!
Journalisée
PierreZ

« Répondre #4 le: 23 Mai 2009 à 15:11:20 »

Bonjour
Il est toujours réconfortant de constater que l'on n'est plus seul.
Après avoir fait le tour des services administratifs de la ville de Québec, et après avoir obtenu des réponses comme :
"Si c'est la fumée en général qui vous dérange, malheureusement, le Service de protection contre l'incendie ne peut vous aider dans ce cas là."
parce que justement la réglementation ne leur permet pas d'intervenir, j'ai décidé dernièrement d'y aller par étape et de commencer par la base : mon conseiller municipal. D'après moi, le palier qui peut faire quelque chose pour ce genre de situation est le palier municipal. Une municipalité à le pouvoir de réglementer les nuisances. i.e. Voir exemple de Montréal.

Donc je retente de mettre ici même la lettre que j'ai fait parvenir à mon conseiller de l'arrondissement Ste-Foy, Quartier le Plateau.
J'ai une erreur "Impossible d'accéder au fichier joint". Je vous le fait parvenir en privé. Merci de le joindre à la présente.

Plus le nombre de plainte et de demande d'intervention seront nombreuses plus il est probable qu'un règlement voit le jour.

En attendant bonne patience à tous

PierreZ
Journalisée
Michelle Rivest

« Répondre #5 le: 27 Mai 2009 à 15:40:30 »

Lundi, 20 avril 2009

Monsieur
Conseiller municipal
Arrondissement Sainte-Foy Sillery
1130, Route de L’Église,
Québec, Qc.
G1V 4E1

SUJET : Feux extérieurs pendant la période estivale.

Bonjour Monsieur,

Je me nomme Pierre X et je réside à Ste-Foy.

Au début du mois d’avril 2009, je communiquais avec le Service administratif de mon arrondissement pour faire part de mes inquiétudes à propos de la qualité de l’air dans mon arrondissement. Le personnel tant des Services administratifs, du Service de protection contre l'incendie que de la Division des relations avec les citoyens m’ont gentiment et promptement expliqué le contexte de la réglementation en vigueur et m’ont orienté vers vous, mon élu municipal. En fait je demande à mon arrondissement, à mon Conseiller municipal de bien vouloir entamer des démarches dans le but de faire adopter un règlement interdisant les feux extérieurs. Je sais, les feux extérieurs à ciel ouvert sont interdits. Une réglementation devrait aussi s’appliquer aux feux dans un foyer extérieur, que ce foyer soit grillagé ou non, et ce sur tout le territoire de la Ville de Québec.

En cette période où la Ville fait des efforts dits « VERTS » pour contrer la détérioration de notre environnement et de notre climat, il serait des plus pertinents d’en faire autant afin de diminuer la pollution de l’air.

À l'approche de la belle saison, je suis craintif. L'été dernier, nous avons constaté une grande détérioration de la qualité de l'air. C'est une conséquence directe du nombre toujours croissant de citoyens faisant des feux pour faire brûler des rebus, du branchage, des vieilles planches et toutes autres choses dont, bien entendu, du bois. C’est d’ailleurs le droit de faire des feux dans un joli petit foyer qui sert de prétexte à faire brûler n’importe quoi.

Nous avons demandé à nos voisins de cesser de faire des feux en raison que, sous les vents dominants, nous étions sérieusement incommodés par la fumée provenant de leur feu de joie, mais ce fut sans résultat. Il suffit d’avoir un terrain de 20 pieds sur 20 pieds pour y installer un foyer grillagé et personne ne peut empêcher un citoyen de faire des feux. Aberrant non ? Nous habitons en ville ! Cette situation est d’autant plus aberrante qu’aujourd’hui nous savons qu’un feu de bois brulant pendant neuf (9) heures pollue autant, sinon plus, qu’une voiture intermédiaire roulant 18 000 kilomètres.

Je ne demande pas d’interdire, comme la ville de Montréal s’apprête à le faire, les foyers intérieurs et les poêles à bois pour le chauffage ou encore pour la sécurité des citoyens en cas de panne électrique. Je demande que la ville d’interdise les feux de joie lorsque ceux-ci ne servent qu’au romantisme ou à l’aspect ludique de la chose. La ville doit réagir avant que la qualité de l’air ne fasse fuir les citadins.

Plusieurs villes et villages du Québec interdisent les feux extérieurs au cours de la période estivale par respect pour la santé de ces citoyens. D’autres villes ont adopté des règlements spécifiant des restrictions lorsque les feux dont l'émission de fumée incommode le voisinage, constituent une nuisance et sont prohibés.  Même une ville comme Rouin-Noranda s’est dotée d’un tel règlement où : « Un feu ne doit pas nuire au voisinage par le dégagement de fumée ou d’odeur sans quoi il doit être éteint sans délai. »

Pourquoi n’aurions-nous pas un tel règlement sur le territoire de la Ville de Québec ?

Demeurant au sud du chemin Ste-Foy et à l’extrême est du District du Plateau, nous sommes un peu plus en altitude par rapport au quartier situé au nord du chemin Ste-Foy, sous les vents dominants provenant de l’ouest, la fumée nous agresse et arrive dans notre cour.

Ne croyez pas naïvement que le bon voisin cessera de faire des feux après avoir été sensibilisé lors d’une campagne d’information. Non, le bon voisin continuera à faire des feux dans son foyer parce que son foyer est conforme à la réglementation de la Ville. S’il a le droit de le faire, il le fera. Ainsi, le bon voisin, tous les soirs, lorsque la température sera clémente, pourra passer de bons moments devant son feux dans la mesure où ce n’est pas lui qui est sous les vents dominants. Il le fera même les jours où il y a une alerte au smog ! Les autres voisins, qu’en à eux, n’ont qu’à endurer, fermer leurs fenêtres, arrêter leur échangeur d’air et aller profiter des belles soirées d’été ailleurs.

En date du 19 avril 2009, déjà nous avons eu droit à notre premièr après-midi enfumée. Bien oui, le bon voisin faisant le ménage printanier de son terrain a fait brûler : branches, feuilles et herbes dans son joli foyer extérieur. Nous avons même eu droit à un allumage à l’essence, une aberration totale. Encore plus aberrant, pour me plaindre, il aurait fallu appeler le 911 et au moment où ils seraient intervenus, le feu se serait déjà consumé. Je crois que les services d’urgences ont vraiment des choses plus utiles à faire.

Pourquoi en sommes-nous rendus là ?

Comment se fait-il qu’aujourd’hui, en 2009, il est plus facile pour un citoyen de préserver son droit de polluer que, pour nous de faire respecter l’environnement et notre droit de vivre dans un milieu de vie plus ou moins pollué avec une qualité d’air raisonnable ?

Comment se fait-il qu’il me soit impossible d’exiger des autorités de faire cesser cette pollution ? Ou, voyez le autrement, comment se fait-il que la ville permette à des citoyens de miner la qualité de vie des autres citoyens ? Parce que la réponse du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec est très claire : « Si c'est la fumée en général qui vous dérange, malheureusement, le Service de protection contre l'incendie ne peut vous aider dans ce cas là. »

Je vous demande de faire des démarches nécessaires auprès de l’administration de la Ville de Québec et des citoyens pour que cesse cette pollution inutile.

Comme le disent plusieurs publicités : « Chaque petit geste compte ! » Celui-ci serait un grand geste.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

Journalisée
Michelle Rivest

« Répondre #6 le: 28 Juin 2009 à 11:13:32 »

OUF! J'arrive d'une semaine à Québec et de la boucane j'en ai respirer en quantité énorme. La majorité de mes journées j'étais dans le secteur Charlebourg et croyez-moi les feux sont extrêmement populaire. Une population laissée à toute les fantaisies comme les feux d'artifices, pétards et feux de camp en grande quantité. Ce sont des fêtes de la boucane! Même à mon hotel le Four Point de Charlebourg il y avait un petit poêle à bois entretenu par l'hôtel et pourtant on combat la fumée de cigarette de façon très stricte.
Journalisée
Cécile

« Répondre #7 le: 18 Août 2009 à 13:50:04 »

À Charlesbourg, l'été, on se croirait dans un vaste terrain de camping. J'ai pas moins de quatre voisins immédiats qui font usage de foyers extérieurs. Ils en ont bien le droit car la Ville le permet après tout... Nous, vers les 19h30 au plus tard, on commence à respirer leurs feux et on doit fermer nos fenêtres même s'il fait très chaud. À ce propos, je viens d'acheminer un courriel aux autorités municipales qui m'ont répondu qu'une réglementation interdisant les feux n'existe pas ici et que malheureusement les comportements déjà établis sont longs à changer. Ouf, dans les circonstances, je suis
pessimiste. Que faire ? Existe-il une place où nous pourrons respirer de l'ai normal ? J'ai peur que nous serons tous morts, mon frère !
Journalisée
PierreZ

« Répondre #8 le: 18 Août 2009 à 14:02:27 »

Je vous conseille d'en parler à votre conseiller municipal qui lui en parlera à son président d'arrondissement.
Plus nous serons nombreux à faire des démarches auprès des élus plus nous avons de chance d'obtenir gain de cause.
Avouez qu'avec la chaleur des derniers jours, c'est un non-sens de permettre les feux extérieurs en ville.
Si le maire Labeaume et de ses conseillers avec une nuée de voisins faisaient des feux comme les bons voisins de mon quartier, il y aurait une réglementation énergique à ce sujet. (J'ose rêver ici)

Bonne démarche
Journalisée
Cécile

« Répondre #9 le: 30 Août 2009 à 14:19:27 »

À Charlesboucane, jamais d'air pur... En fin de semaine et à l'heure même où j'écris ce commentaire,
on est passé des feux extérieurs aux chauffages intérieurs au bois, je viens de sentir la fumée. Pas de répit
pour le boucanage. Ce fait porte tout de même à réflexion.

Bien curieuse société que la nôtre : les pollueurs ont des droits alors que les victimes n'ont qu'à endurer.
Bonne saison.
Journalisée
Rimouskois

« Répondre #10 le: 23 Mai 2010 à 13:25:05 »

À Rimouski, c'est la même chose. Le service des incendies répond que si le foyer extérieur est conforme, alors il ne peut rien faire.

C'est le festival de la boucane l'été. Il faut s'enfermer en dedans s'il fait chaud à l'extérieur, on a le choix de soit crever en fermant nos fenêtres ou bien subir la boucane désagréable non-désirée de voisins incommodant qui se foutent souvent des répercussions sur le voisinage.

La première responsabilité d'un maire d'une ville est de s'assurer de la qualité de vie mais surtout de la santé de ses citoyens. Est-ce que les maires de villes répondent à ces responsabilités? Poser la question c'est connaître la réponse.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !